Technologie, Finances, Indépendance : guérir et anticiper
L'histoire d'Autonomy restera gravée dans les mémoires comme un exemple de destruction de valeur. La récente évolution de cette affaire devrait pousser les investisseurs à mettre l'accent sur la transparence des comptes des sociétés.
Selon Les Echos
"J'ai confiance dans le système judiciaire de mon pays". L'homme d'affaires britannique de la technologie, Mike Lynch, a pris une bonne décision en faisant confiance à la justice américaine. Il a récemment été acquitté à San Francisco dans une affaire pénale, alors qu'il avait été reconnu coupable dans une affaire civile à Londres concernant la vente de sa société de logiciels, Autonomy, à Hewlett-Packard en 2011. Le directeur financier a été condamné à 5 ans de prison pour avoir exagéré la croissance de l'entreprise. De plus, Deloitte a été sanctionné par les autorités de régulation de l'audit au Royaume-Uni.
Consultez également :
Le créateur d'Autonomy est déclaré non coupable lors de son procès aux États-Unis pour fraude
Cet incident restera gravé dans l'histoire des pertes financières. Il met en lumière l'exigence des investisseurs envers les entreprises d'obtenir des résultats toujours positifs, sans pour autant mettre autant d'efforts pour améliorer la qualité des comptes et des vérifications nécessaires.
Les principaux utilisateurs
Selon le rapport Brydon sur l'efficacité des audits, commandé au Royaume-Uni après les échecs de Carillion et Patisserie Valerie, ils sont les premiers à utiliser ces audits.
En 2012, la grande entreprise américaine spécialisée dans les ordinateurs et les imprimantes a dû faire une dépréciation de 85% pour un achat de 10,3 milliards de dollars. Cette dépréciation comprenait 5 milliards de dollars en raison d'erreurs comptables et le reste en raison de prévisions commerciales trop optimistes.
Wall Street a semblé satisfaite d'avoir réagi rapidement en critiquant le coût élevé de l'accord dès son annonce, et en encourageant la séparation de HP et HP Enterprise en 2015. Cependant, il aurait été plus judicieux de prendre des mesures préventives plutôt que de réagir après coup.
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Les gagnants des paris sportifs en ligne
Le succès des pays du Sud de l'Europe
Les jeunes et leur rapport au travail
La concurrence dans le secteur ferroviaire et ses effets sur les prix des billets de train
Les articles les plus populaires
Les actualités sur les banques, notamment la Société Générale
Les tendances de consommation et les nouveautés de Diageo
Les résultats du CAC 40, notamment ceux de Schneider
En tête de l'actualité
La fraude aux moyens de paiement en Europe
La faillite de SunPower, ancienne filiale solaire de TotalEnergies
La défaite de Google face au gouvernement américain dans un procès historique
En détail
Les produits de Galderma et L'Oréal pour une peau en santé
L'évolution des devises sur les marchés boursiers
Les derniers résultats en bourse
Conseils pratiques
P
L'Équipe
Ce contenu est protégé par copyright – propriété exclusive des Echos 2024.






