Une étape importante de l'évolution humaine révélée par l'analyse du chromosome Y. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Il y a entre 3 000 et 5 000 ans, il y a eu une diminution de la diversité génétique du chromosome Y, qui est uniquement portée par les hommes. Une étude suggère qu'un changement dans l'organisation sociale pourrait en être la cause.
Écrit par Yann VERDO
Pendant longtemps, les seuls éléments disponibles pour les paléoanthropologues afin de retracer l'histoire de nos ancêtres étaient les fossiles enfouis sous la terre et les peintures sur les murs des grottes. Cependant, les avancées récentes en génétique ont complètement changé la façon dont nous pouvons remonter dans le temps. Le génome de chaque individu Homo sapiens est maintenant une précieuse ressource pour étudier notre passé. Une équipe d'éco-anthropologie du CNRS, du Muséum national d'histoire naturelle et de l'université Paris-Cité a récemment publié une étude dans la revue "Nature Communications" qui illustre ces avancées.
Remontons 5 000 ans en arrière. Il y a des milliers d'années, après la fin d'une période glaciaire, un nouveau mode de vie est apparu indépendamment à plusieurs endroits dans le monde. Il était basé sur l'agriculture et l'élevage, avec la domestication des plantes et des animaux. Cette "révolution néolithique", à l'origine de nombreuses autres, s'est étendue progressivement à travers le monde ancien, entraînant des changements majeurs tels que la sédentarisation, l'augmentation de la population et de nouveaux modes d'organisation sociale. Quelques millénaires plus tard, l'invention de la métallurgie a marqué le début d'une nouvelle ère pour l'humanité : l'âge du bronze.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Articles économiques et Patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'abonnement Access est fait pour vous !
Nos vidéos
Qui profite réellement des paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
La concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Le diamant de laboratoire défie le diamant naturel
Quel est le record ultime du 100 mètres aux JO de Paris 2024 ?
En première page
La baisse des naissances se poursuit en France
Lucie Castets n'est pas en tête du parti de gauche
Israël se prépare à une éventuelle guerre régionale
Sciences & Futur
Quel est le record ultime du 100 mètres aux JO de Paris 2024 ?
Le défi du diamant de laboratoire contre le diamant naturel
La fausse viande : la fin ne justifie pas les moyens
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






