Point de vue | Quand est-ce que nous verrons une véritable union ferroviaire en Europe ? Cette section est uniquement accessible aux abonnés.
Selon Vincent Pouvet, directeur général d'Alpha Trains, l'Union Européenne n'a pas encore réussi à créer une véritable coopération ferroviaire européenne, malgré le besoin d'une impulsion politique des États membres et de l'Union pour y parvenir.
Dans quelques jours, les citoyens auront l'occasion de voter sur les futurs objectifs de l'Union européenne. Cependant, les discussions et propositions actuelles ne mettent pas suffisamment l'accent sur les transports à l'échelle des 27 pays membres, en particulier sur le transport ferroviaire. Pourtant, il est indéniable que ce mode de transport présente de nombreux avantages pour l'environnement, ce qui devrait être une priorité pour tous.
L'Union européenne a mis en place différents « paquets ferroviaires » pour favoriser l'interopérabilité des trains, définir un réseau principal de corridors de fret et soutenir financièrement la compétitivité du rail. Cependant, la part du transport ferroviaire de marchandises reste très faible, avec un objectif de 30 % en 2030 qui semble difficilement réalisable. En effet, cette part était de 17,6 % en 2003 et est actuellement de 16,8 %, en diminution.
Ce texte est uniquement disponible pour les abonnés ayant souscrit aux offres Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et les articles sur le patrimoine, alors l'offre Access est parfaite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, le problème des jeunes avec le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train. Consultez les articles les plus lus sur les retraites, l'intelligence artificielle en entreprise, et le RGPD. Ne manquez pas les dernières actualités sur la cession de la gestion d'actifs d'AXA, les perturbations sur les bourses européennes, et les tensions entre Israël et le Hezbollah. Retrouvez également des opinions sur la gestion de la billettique pour les JO de Paris 2024, le financement de la décarbonation des bâtiments, et le rôle des Emirats arabes unis dans le conflit à Gaza.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024.






