Zone euro : ne commettons-nous pas une erreur de diagnostic majeure ? Cette information est uniquement disponible pour les abonnés.
Selon Patrick Artus, il est peu probable que le scénario idéal de baisse de l'inflation et des taux d'intérêt se concrétise.
Écrit par Patrick Artus, qui est membre du Cercle des Économistes.
Selon les prévisions de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne, il est attendu que l'inflation dans la zone euro continue de diminuer. En effet, elle est passée de plus de 10% sur un an à l'automne 2022 à 2,6% sur un an en mai 2024. De même, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et des aliments non transformés, est passée de 7,5% sur un an au début de 2023 à 2,9% sur un an en mai 2024.
Les deux organismes anticipent une hausse de l'inflation à 2% en 2025. Cette prévision permettrait à la BCE de réduire progressivement ses taux d'intérêt à partir du deuxième semestre de 2024 et en 2025, suite à la baisse de 25 points de base décidée en juin 2024.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés ayant souscrit aux offres Access et Premium.
Pour ceux intéressés par les analyses économiques et tous les articles sur le Patrimoine, l'abonnement Access est parfait pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med et le rapport des jeunes avec le travail. Est-ce que la concurrence peut réellement faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ? Consultez nos articles les plus lus sur différents sujets. Découvrez également nos contenus sur les voitures électriques, le budget 2025, les avancées technologiques de Google et la cybersécurité.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024






