Au Royaume-Uni, un budget a été présenté pour démontrer que la politique est de nouveau prise au sérieux. Cette information est accessible uniquement aux abonnés.
Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, et sa chancelière, Rachel Reeves, seront scrutés de près lors de la présentation de leur budget le 30 octobre. Est-ce la fin de la politique théâtrale des conservateurs, selon le nouveau Premier ministre ? La réalité pourrait être plus complexe que cela…
Écrit par Nicolas Madelaine
Comment se présente le budget d'un gouvernement agissant de manière responsable dans un pays encore prospère mais endetté et avec un système fiscal complexe ? Il est possible que la réponse ne vienne pas du côté français, où le futur nouveau gouvernement doit gérer le budget 2025, mais plutôt de l'autre côté de la Manche. Rachel Reeves, la chancelière de l'Echiquier, a deux mois, jusqu'au 30 octobre, pour mettre en place le nouveau gouvernement travailliste sur la bonne voie. Les sociaux-démocrates de Keir Starmer, un travailliste sérieux qui a promis de mettre fin à la politique théâtrale de ses prédécesseurs et de combiner justice sociale et création de richesse, seront-ils à la hauteur ? La situation pourrait être plus complexe qu'il n'y paraît.
Actuellement, pendant cette période de rentrée, les Britanniques ont l'impression d'être constamment surveillés par les agents fiscaux, comme le décrit la chanson des Beatles "Taxman". Ils se sentent menacés par la possibilité d'être taxés sur chaque aspect de leur vie, que ce soit en s'asseyant ou en se promenant.
Ce texte est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : l'offre Access est parfaite pour ceux qui s'y intéressent ! Découvrez nos vidéos sur des sujets tels que l'impact de The Family sur la start-up nation, les gagnants des paris sportifs en ligne, ou encore la renaissance des pays du Club Med tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce. Nous abordons également des questions telles que la perception des jeunes par rapport au travail. Consultez nos analyses sur l'économie russe en temps de guerre, le besoin (ou non) d'un virage à gauche en France, et les raisons de l'échec de l'économie française. Retrouvez aussi l'actualité avec les déclarations de Michel Barnier sur la réforme des retraites, les tensions au sein du PS et les mises en garde contre une hausse des impôts et taxes. Découvrez nos éditos sur le rôle des classes moyennes dans la croissance, les attentes des Français et les mesures prises par le Royaume-Uni pour rétablir la crédibilité politique.
P
L'ensemble des personnes ras
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






