Point de vue | "Choisissez l'Europe" : une nouvelle approche pour stimuler les investissements. Accès limité aux abonnés.
Sauf en France, les investissements étrangers en Europe diminuent. Denis Zervudacki propose de prendre exemple sur les États-Unis en lançant dès maintenant un grand plan d'investissement appelé "Choose Europe".
Écrit par Denis Zervudacki, le fondateur de Zerphilia.
Cela fait maintenant cinq ans que la France est en tête en Europe en termes d'attractivité. Elle a réussi à maintenir cette position en améliorant ses performances par rapport à avant et par rapport aux autres pays. Un nouveau critère important concernant l'implantation des investissements étrangers est apparu récemment, notamment avec la crise du Covid : celui de regagner sa souveraineté.
Cependant, notre souveraineté ne peut être limitée à une nation spécifique comme la France, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie. Toute tentative de revendication de souveraineté au niveau national serait inutile et vaine. Notre souveraineté doit être européenne.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés ayant souscrit à un abonnement Access ou Premium.
Articles d'analyse économique et de patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, le rapport des jeunes au travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train. Retrouvez également des articles populaires sur les retraites, le RGPD, le pouvoir d'achat, les géants du CAC 40, AXA, Wall Street, la Silicon Valley Bank, l'inflation et la tokenisation d'actifs.
P
L'Équipe
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2024.