En Europe, les citoyens semblent enfin sortir de leur apathie face à la guerre en Ukraine. Il est urgent de trouver des solutions pour éviter le déclin continu du Vieux Continent.
Écrit par André Loesekrug-Pietri, qui est le directeur de la Joint European Disruptive Initiative (JEDI), qui est souvent comparé à l'ARPA européenne.
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré au printemps 2024 que nous étions entrés dans une période pré-guerre. Cette déclaration marquante, tout comme celles des chefs d'état-major suédois, britanniques et néerlandais, ainsi que le soutien inconditionnel du président français, Emmanuel Macron, ont pour but de sensibiliser les gens. Les Européens semblent enfin sortir d'une longue période d'apathie qui a duré depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Durant la période de la guerre froide, le débat était simplifié en opposant les deux camps, les Etats-Unis et l'Union Soviétique, ainsi que l'Otan et le pacte de Varsovie. Pour l'Europe, cette période a été marquée par une protection sous le parapluie américain et l'idée d'un monde où le commerce favoriserait la coopération entre les nations. Suite à la chute de l'URSS, les Européens ont connu une période de paix relative, à l'exception des conflits dans les Balkans, où les opérations militaires étaient menées de manière lointaine et asymétrique, y compris contre les groupes terroristes armés.
La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022, mettant brusquement en lumière la réalité de la guerre pour les Européens. Ce n'est pas comme les conflits lointains qu'ils suivaient à la télévision, mais une guerre interétatique d'invasion qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur tout le continent.
Découvrez également :
ANALYSE – Europe : l'urgence est à son comble
ANALYSE – La menace russe persiste au-delà de l'Ukraine pour une durée indéterminée.
Il est maintenant clair que la domination occidentale prolongée a intensifié les frustrations et les désirs de vengeance des pays continents qui utilisent leur population, leur industrie ou leurs ressources naturelles comme moyens de pouvoir. Ce processus de fragmentation a commencé en Chine et en Russie, les premiers pays à remettre en question l'ordre établi, incitant d'autres puissances émergentes à suivre leur exemple et à profiter de la mondialisation. La pandémie de Covid-19 a amplifié les tensions et contribué à diviser le monde entre un Nord affaibli par le premier mandat de Donald Trump et un Sud global, où des années de progrès ont été effacées et où le sentiment de deux poids deux mesures (conflits, vaccins) s'est renforcé.
Les vingt dernières années ont été marquées par de nombreux changements qui ont eu un impact négatif sur l'Europe. Sa puissance économique a diminué de 30% par habitant par rapport aux Etats-Unis. De plus, l'Europe a pris du retard sur le plan technologique et sa puissance militaire a diminué en raison de réductions budgétaires. Les armées européennes sont désormais moins puissantes et moins préparées à faire face à un conflit de haute intensité.
Dans les grandes démocraties occidentales, on observe une division croissante de la société. Cette division est causée par une baisse du niveau d'éducation, en particulier dans le domaine scientifique, par une polarisation et une vacuité grandissante des débats politiques et sociaux (en partie à cause des réseaux sociaux) et par une technocratisation croissante qui ne donne pas de résultats concrets, notamment en ce qui concerne les stratégies climatiques. La démocratie représentative, qui attire moins les personnes les plus compétentes qu'auparavant, n'a pas encore trouvé d'équivalent dans le monde numérique. Les réseaux sociaux rendent plus difficile la construction d'une identité nationale commune, compliquent la prise de décisions à une échelle plus large comme l'Europe (qui est pourtant nécessaire dans de nombreux domaines tels que l'économie, la technologie ou la géopolitique) et ne favorisent pas les initiatives à long terme, comme la recherche et l'éducation.
Consultez également :
ANALYSE – Europe : un changement de priorités dangereux
ANALYSE – Le lien entre le Sud global et notre société
En 2050, nous nous trouvons à une génération actuelle confrontée à une prise de conscience lente mais inquiétante d'une situation de déclassement généralisé. Malgré de nombreux constats et appels à l'action, les propositions concrètes et cohérentes font souvent défaut. Pour réussir, il est nécessaire de combiner une grande ambition avec un plan crédible de mise en œuvre. Certains pays européens semblent se satisfaire de la situation actuelle, ignorant les avertissements venant de l'est de l'Europe, des Etats-Unis et même des Français. Ces derniers sont souvent soupçonnés de remettre en question le rôle de l'Otan et de donner des leçons.
En France, il est difficile de comprendre que pour que les appels à l'action soient efficaces, il faut non seulement proposer des solutions concrètes et montrer l'exemple, mais aussi impliquer les partenaires dans un projet commun et une approche stratégique de la sécurité et de la défense de l'Europe. L'avenir de la France dépend de sa capacité à se renouveler ou à disparaître d'ici 2050.
André Loesekrug-Pietri occupe le poste de président et de directeur scientifique de la Joint European Disruptive Initiative (Jedi).
Le nom de l'auteur est André Loesekrug-Pietri
Découvrez nos nouvelles offres Premium!
Nos vidéos
Analyse des paris sportifs en ligne: qui sont les véritables gagnants?
Le renouveau des "pays du Club Med" tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce.
Est-ce que les jeunes ont réellement des difficultés avec le travail?
Est-ce que la concurrence peut réellement faire baisser les prix des billets de train de la SNCF?
Les articles les plus populaires
L'influence française
L'histoire du déclin apparent de la démocratie athénienne.
Le paradoxe de la croissance en France.
En première page
Les inquiétudes à Wall Street face à la perspective d'un ralentissement économique aux États-Unis.
L'affluence de touristes aux JO de Paris et leur fort pouvoir d'achat.
Le débat autour de la mise en place des péages en flux libre sur les autoroutes françaises.
Opinions & Analyses
Il y a un siècle, dans nos archives : "Réflexions sur les Jeux olympiques devant les drapeaux de 40 nations".
L'histoire du Chili le 11 septembre 1973, quand la démocratie s'effondre du jour au lendemain.
L'évolution de la banque de détail.
Informations pratiques
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – propriété de Les Echos 2024.






