Réduire le volume du Code du travail, mais de quelle manière ? Cette information est exclusivement disponible pour les abonnés.
L'augmentation des règlementations nuit aux dirigeants de petites et moyennes entreprises. Pour y remédier, il est nécessaire de favoriser la discussion sociale avant l'adoption de nouvelles lois et de privilégier les conseils plutôt que les sanctions au sein de l'administration, selon l'analyse de Jean-Emmanuel Ray.
Écrit par un professeur de droit du travail à l'Université Paris I-Sorbonne, Jean-Emmanuel Ray.
En quoi consiste le problème : Actuellement, le Code du travail n'est qu'une des nombreuses sources du droit du travail. Réduire le nombre de normes ne peut pas se limiter à simplement réduire le nombre de lois, même si cela était politiquement et juridiquement possible. En effet, la transposition d'une directive européenne est une obligation constitutionnelle et l'application d'un règlement communautaire est contraignant pour tous. Ainsi, la limitation des normes passe inévitablement par Bruxelles.
Une particularité du droit du travail est que les conventions collectives ont une importance plus grande que le Code dans la vie quotidienne. Cependant, la contractualisation de notre droit et la priorité donnée à l'accord d'entreprise ont rendu le système plus complexe par rapport à la hiérarchie stricte des normes précédentes, ce qui a conduit à un recours plus fréquent au juge, qui est devenu un acteur clé dans ce domaine.
Cet article est disponible uniquement pour les abonnés des offres Access et Premium.
Articles économiques et patrimoniaux à 100% : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med, le rapport des jeunes au travail et la concurrence dans le domaine ferroviaire. Consultez également nos articles les plus populaires sur le numérique à l'école, l'histoire de l'entreprise AXA, la situation des banques et les réactions de Wall Street face aux décisions de la Fed. Retrouvez également des éditos et analyses sur des événements historiques, l'évolution de la banque de détail et le tourisme en France il y a 50 ans.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






