Est-ce que les intelligences artificielles réfléchissent ou se contentent-elles de réciter des informations ? Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Bien que les intelligences artificielles conversationnelles semblent intelligentes, elles ont souvent des lacunes en matière de logique. Un débat anime la communauté : est-ce qu'elles raisonnent vraiment ou est-ce qu'elles récitent simplement des informations mémorisées sur Internet, se demande Gaël Varoquaux, directeur de recherche à l'Inria.
Écrit par Gaël Varoquaux
Les systèmes de conversation par intelligence artificielle, ou les modèles de langage avancés, sont parfois considérés comme une étape vers l'intelligence artificielle générale. Par exemple, ChatGPT est capable de répondre à des questions posées lors des Olympiades internationales de mathématiques. Cependant, il peut commettre des erreurs sur des questions en apparence plus simples. Quels éléments de l'intelligence des systèmes de conversation par IA expliquent leur capacité à résoudre certains problèmes mais pas d'autres ?
Selon Thomas McCoy et ses collègues, l'explication réside dans le modèle d'autorégression sur lequel sont basées ces IA. En d'autres termes, ces IA sont entraînées à compléter des textes provenant d'Internet. Par exemple, si une IA est capable de résoudre l'équation (9/5) x + 32 mais pas (7/5) x + 31, c'est parce que la première équation correspond à une conversion fréquemment rencontrée sur Internet, de Celsius en Fahrenheit. Les IA conversationnelles ont tendance à reproduire ce qu'elles ont déjà vu, comme le montrent de nombreuses études qui soulignent leur propension à répéter des morceaux de texte connus. Ainsi, si une IA peut résoudre des problèmes posés lors des Olympiades internationales de mathématiques, est-ce simplement parce qu'elle a mémorisé la réponse ?
Cet article est destiné uniquement aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Etudes économiques et tous les articles sur le patrimoine : l'abonnement Access est idéal pour vous !
Nos vidéos
Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent la main.
Est-ce que les jeunes ont réellement des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut réellement faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus consultés
Le diamant de laboratoire défie-t-il le diamant naturel ?
Quel est le "record ultime" pour l'épreuve reine du 100 mètres aux JO de Paris 2024 ?
En première page
La baisse du taux de natalité se poursuit en France
Lucie Castets n'est pas en tête à gauche
Comment Israël se prépare à une éventuelle guerre régionale
Sciences & Futur
Quel est le "record ultime" pour l'épreuve reine du 100 mètres aux JO de Paris 2024 ?
Le défi du diamant de laboratoire contre le diamant naturel
La fausse viande : la fin ne justifie pas les moyens
Pratique
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






