De Bardella à Trump, la Russie souhaite voir des modifications se produire à l'Ouest. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Selon les élites russes, la défaite des dirigeants en Europe et aux Etats-Unis, comme Emmanuel Macron, ouvrirait la voie à l'émergence de nouveaux partenaires plus favorables à Moscou.
Écrit par Benjamin Quénelle
Entre arrogance et réalisme, le discours sonne comme un avertissement. "Nous sommes lassés des Européens ! Ils doivent comprendre que la Russie est indéniablement victorieuse. Le monde a évolué !" Dans l'un des cafés au design moderne du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) où Vladimir Poutine rencontre régulièrement les leaders politiques et économiques, l'ambiance était festive et positive. C'était au début du mois de juin.
Plus de deux ans après que le président russe a lancé une "opération militaire spéciale" en Ukraine, les élections européennes approchent et la présidentielle américaine se tiendra dans cinq mois. Une source a confié aux 'Echos' que "nos amis montent partout". Pour sortir de la situation actuelle, des changements de dirigeants seront nécessaires, tant en Occident que chez nous.
Cette information est destinée uniquement aux abonnés des offres Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : l'abonnement Access est parfait pour ceux qui s'y intéressent ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med et la question de l'emploi chez les jeunes. Pensez-vous que la concurrence pourrait faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ? Consultez nos articles les plus populaires sur les événements les plus fous des 50 dernières années, le défi numérique à l'école et l'impact de la crise des naissances en France. Découvrez également nos analyses sur les marchés boursiers européens, le parcours des athlètes français aux JO de Paris et des articles historiques sur le tourisme en France, Vichy 1940 et le marché immobilier.
P
L'Assemblée
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






