Au milieu des montagnes du Japon, une grande cuve a été installée pour capturer les particules cosmiques. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Un projet scientifique majeur au Japon consiste à construire un grand réservoir d'eau pure équipé de capteurs de lumière au coeur d'une montagne, pour un coût de plus de 550 millions d'euros. Ce réservoir sera utilisé pour détecter les neutrinos, des particules extrêmement mystérieuses dans l'univers.
Écrit par Paul Molga
Les scientifiques japonais pensent que l'ADN de nos origines pourrait se trouver dans le neutrino, une particule mystérieuse de l'univers. Ils ont convaincu leur gouvernement d'investir 550 millions d'euros dans la construction d'un capteur géant pour étudier ces particules cosmiques. Ce capteur, appelé "Hyper-Kamiokande" ou "Hyper-K", sera installé à 600 mètres de profondeur dans une cavité spécialement construite pour accueillir une grande cuve d'eau pure de 71 mètres de profondeur et de même diamètre, qui servira d'antenne pour cet observatoire unique.
Commencé en 2020, le tunnel d'approche a été terminé il y a deux ans. Depuis lors, les foreuses travaillent pour creuser une cavité au milieu de la montagne Nijuugo, qui domine le village de Kamioka et qui a donné son nom aux trois générations de détecteurs de neutrinos construits à cet endroit.
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des services Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par des analyses économiques et des articles à 100% sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med et le rapport des jeunes avec le travail. Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ? Découvrez les articles les plus lus sur le chantier titanesque du FCC, le lien entre le vaccin contre le zona et la maladie d'Alzheimer, et le projet de télescope Extremely Large Telescope. Dans l'actualité, le système de santé français est placé en "état de vigilance maximale", le débat sur Bernard Cazeneuve divise le PS et Emmanuel Macron réunit les chefs de partis pour former un gouvernement. En sciences et prospective, découvrez le projet de cuve XXL pour piéger les particules cosmiques au Japon, le chantier du FCC et le projet spatial LISA.
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – © Les Echos 2024





