Saint-Gobain continue d'ajouter des entreprises à son portefeuille, conformément à sa stratégie. Sa dernière acquisition, l'entreprise mexicaine Ovniver spécialisée dans les produits chimiques pour la construction, s'ajoute à sa liste comprenant déjà CSR, Bailey et Fosroc.
Selon Les Echos
Il est impossible de ne pas tenir compte du Mexique, connu pour être le pays des Toltèques, célèbres pour leur talent dans la construction. En effet, le Mexique est un pays en développement avec une population en croissance. De plus, les droits de douane imposés par les États-Unis ne sont pas un obstacle pour ce secteur. C'est pourquoi, pour Saint-Gobain, qui est déjà implanté depuis 70 ans, l'acquisition d'Ovniver est une décision logique.
Également à découvrir :
Saint-Gobain augmente sa présence dans le secteur de la construction chimique au Mexique et en Amérique centrale.
La croissance rapide de cette entreprise de chimie dans le secteur de la construction (+20% par an depuis cinq ans) contraste avec la baisse des ventes du géant français due à la crise du marché immobilier en Europe. Malgré sa petite taille (représentant seulement 0,5% du chiffre d'affaires), l'acquisition de 740 millions d'euros en espèces porte le montant total annoncé en 2024 à 5 milliards, après les acquisitions de CSR, Bailey et Fosroc.
Les économies réalisées grâce aux synergies provenant des mouvements de portefeuille ont atteint 16,2 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, dont 6,8 milliards proviennent d'acquisitions. Le chiffre d'affaires actuel s'élève à environ 47 milliards de dollars. De plus, la marge d'ebitda des activités cédées est quatre fois inférieure à celles des activités acquises. Ovniver suit cette tendance avec une marge de 21,7% cette année.
Son ratio de valorisation est de 13,1 fois l'ebitda et de 8 fois après les synergies planifiées dans les trois prochaines années, ce qui ne nuit pas à l'impact positif sur les bénéfices de Saint-Gobain.
Au fur et à mesure du temps, ce nouveau profil plus écologique et plus rentable devrait permettre à l'acheteur d'obtenir une meilleure évaluation (environ 10 fois l'ebitda selon Stifel, au lieu de moins de 7 fois). En attendant, la société précédemment nommée Manufacture des Glaces peut déjà se vanter d'être bien placée dans le classement du CAC 40, se retrouvant en cinquième position en 2024.
Il est intéressant de noter que Saint-Gobain a obtenu une marge d'exploitation record de 11,7% au cours du premier semestre, ce qui a été une bonne surprise pour les analystes financiers, même si le chiffre d'affaires a diminué de 4,9% à chiffres comparables. La marge d'ebitda, qui représente le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations, s'est élevée à 15,6%.
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Notre sélection de vidéos
Analyse des paris sportifs en ligne : qui en sort vainqueur ?
Les pays du sud de l'Europe, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent du poil de la bête.
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence dans le domaine ferroviaire peut faire baisser les tarifs des billets de train ?
Les articles les plus consultés
Résultats, faiblesse du nombre chez Trump Media & Technology Group
Rebond et talon sur les marchés financiers
Perturbations dans l'entreprise Vestas
À ne pas manquer
La gauche met la pression sur Macron
Hommage à Alain Delon, le Samouraï
L'Ukraine affirme avoir déjoué une tentative d'attaque aérienne russe à Kiev
Sous la loupe
L'acquisition mexicaine de Saint-Gobain
Les grosses transactions entre Mars et Kellanova
Le poids financier d'UBS
Informations utiles
P
L'ensemble des individus
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024





