Point de vue | Comment la combinaison des impôts en France dévalue le travail Contenu exclusif pour les abonnés Contenu exclusif pour les abonnés
Les taxes sociales représentent la plus grande part des contributions obligatoires payées par les travailleurs en France. Il est nécessaire de revoir la structure fiscale du pays et d'envisager l'introduction de la TVA sociale, qui consisterait à allouer une partie de la TVA aux dépenses sociales, selon l'avis de Léonidas Kalogeropoulos et Gilles Attaf.
Écrit par Léonidas Kalogeropoulos, qui est le président de Médiation et arguments, et Gilles Attaf, qui est le président de Origine France Garantie et également le président des Forces Françaises de l’Industrie.
Sans remettre en question l'importance d'avoir un système de protection sociale et en dehors de la discussion sur le taux élevé des impôts dans notre pays, qui le classe comme le pays avec la pression fiscale la plus élevée au monde, l'ensemble des contributions pour financer nos services publics, qu'ils soient de nature sociale, économique ou autre, ont des conséquences négatives qui perturbent notre société.
Pour évaluer l'impact, il est important de regarder au-delà de la différence entre impôts et cotisations sociales, qui rend la situation difficile à comprendre. Il est clair que le travail est celui qui supporte le plus lourd fardeau des contributions obligatoires dans notre pays. Par exemple, la TVA, qui est l'impôt le plus rentable, apporte 186 milliards d'euros au budget de l'Etat, ce qui représente moins de la moitié des 410 milliards d'euros de cotisations sociales – salariales et patronales – payées uniquement sur les salaires, donc sur le travail.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Analyses économiques et tous les articles sur le Patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos
L'influence de The Family sur la start-up nation
Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent du poil de la bête
Les jeunes sont-ils vraiment en difficulté avec le monde du travail ?
Les articles les plus consultés
Opinion | Les Jeux Olympiques et leur méthode
Opinion | La nécessité pour l'Etat en Algérie de contribuer au développement économique
Opinion | L'importance d'une élite sportive en France
En vedette
Bercy alerte sur un déficit budgétaire risquant de dépasser les 5,6 % du PIB en 2024
Les coulisses de la nomination du nouveau Premier ministre à l'Elysée
Le feu vert final pour le démarrage de l'EPR de Flamanville accordé à EDF
Cercle d'opinions
Opinion | Les implications du système fiscal français sur la valeur du travail
Opinion | Les services financiers et leur recherche de nouvelles compétences
Opinion | L'Etat algérien doit contribuer au développement économique
Informations pratiques
P
L'équipe
Tous les droits sont conservés – Copyright Les Echos 2024





