Analyse | Le travail hybride est maintenant en vogue
Pendant longtemps, les carrières de nos responsables étaient structurées selon les principes du théâtre classique : un lieu unique, une période de temps spécifique, une action unifiée. Cependant, cette organisation bien établie est en train de se désintégrer, selon les observations d'Yves Megret.
Pendant longtemps, les carrières de nos gestionnaires étaient structurées selon les principes du théâtre classique, qui étaient très appréciés par Boileau : l'unité de lieu, l'unité de temps et l'unité d'action. Cependant, cette belle organisation se désintègre devant nous. La crise du Covid a accéléré ces changements, mais ils avaient déjà commencé silencieusement dans nos entreprises.
La première transformation concerne le lieu de travail. On observe une augmentation significative du télétravail et l'introduction dans notre langage courant de deux nouveaux termes : le "présentiel" (qui n'est plus obligatoire) et le "distanciel". Le télétravail est devenu une aspiration importante pour les employés, car ils voient en cela un moyen de gagner du temps, de réduire leurs trajets et d'avoir une plus grande autonomie dans l'organisation de leur travail. Pour les employeurs français, il est difficile de l'ignorer, car ils sont sous pression lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux talents ou de tout faire pour les retenir.
Les carrières ne sont plus définies par une longue durée dans une seule entreprise en contrat à durée indéterminée. Au lieu de cela, les parcours professionnels sont maintenant composés de plusieurs séquences, avec la possibilité d'avoir quatre, cinq ou six employeurs tout au long de sa vie. Cela offre l'opportunité d'explorer de nouveaux domaines, de se former, de prendre une année sabbatique, de progresser plus rapidement ou d'augmenter ses revenus.
Il est également possible de choisir de faire une pause en donnant des conseils ou en assurant une gestion de transition au sein d'une entreprise en pleine transformation et ayant besoin de cadres expérimentés pour franchir une étape importante. Ou pourquoi ne pas envisager de créer sa propre entreprise ou devenir dirigeant à temps partiel ? Cette volonté de changement est très présente chez les jeunes mais pas seulement, ce qui rend obsolète la notion d'unité d'action dans le travail, telle que décrite par Boileau. En effet, une carrière professionnelle est de moins en moins un parcours linéaire et de plus en plus une succession de projets ou de missions au sein d'une ou de plusieurs entreprises.
Voici également un article intéressant à lire :
ANALYSE – La France se classe parmi les pays les moins favorables au télétravail.
Analyse – Surveillance des employés grâce à des outils de télétravail.
Le monde du travail a subi de profonds changements qui mettent en avant l'importance de combiner différents rythmes et parcours. Cette approche convient à tous. Les employés cherchent à donner du sens à leur travail et à trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. De leur côté, les entreprises doivent faire face à un environnement incertain, parfois marqué par des crises et des avancées technologiques rapides.
Est-il nécessaire pour une entreprise de retenir tous ses talents en contrat à durée indéterminée (CDI) afin de faire face aux défis, rester compétitive et se développer ? Étant donné que l'agilité devient essentielle, il est nécessaire d'imaginer de nouvelles organisations moins rigides et plus pratiques, en engageant des talents aux profils et statuts diversifiés. Si une entreprise n'a pas les ressources pour retenir une compétence rare à long terme, elle peut se l'offrir pour une période plus courte. Alors, pourquoi s'en priver ?
Titre:
Trouver l'équilibre entre travail et vie personnelle, un sujet de discussion en entreprise
Dans le monde professionnel, il est essentiel de trouver un juste équilibre entre son travail et sa vie personnelle.
La qualité de vie au travail diminue.
L'association des compétences diverses est une véritable richesse pour les entreprises et les employés. En réalité, cela devient la norme dans notre société en pleine évolution. Cette combinaison est fructueuse, comme l'explique la philosophe Gabrielle Halpern : l'association des compétences nous permet d'améliorer car cela nous pousse à remettre en question les anciennes conceptions, à réinventer la ville, l'école, le musée, la maison de retraite ou encore l'entreprise ; cela nous rend plus intelligents et créatifs, plus modestes et moins dogmatiques.
Nous pouvons clairement l'observer dans nos entreprises. Le milieu professionnel ne ressemble plus à une pièce de théâtre classique telle que "Phèdre" de Racine, mais plutôt à une série Netflix avec plusieurs saisons, apportant plus d'excitation, de suspense, de rebondissements et, espérons-le, de satisfaction pour tous et de succès pour nos entreprises.
Yves Megret travaille en tant qu'associé chez Valtus.
Personne nommée Y
Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Les nouvelles routes commerciales chinoises, un échec pour la Chine ?
Les dégâts considérables à Gaza révélés par de nouvelles images satellites
Quand la première ministre de l'Islande fait grève pour protester contre les inégalités salariales
Pourquoi le projet d'autoroute A69 suscite-t-il autant d'oppositions ?
Les articles les plus lus
Opinion | Le Parlement ne croit même pas au financement de la Sécurité sociale
Opinion | Comment l'IA change la perception des métiers des ressources humaines
Procès de Google : un tournant
À la une
Sanofi subit une baisse importante en bourse après avoir révisé ses objectifs pour 2025
Guerre entre Israël et le Hamas : les événements du vendredi 27 octobre
Impôts : les nouveaux pouvoirs de l'administration fiscale pour traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux
Cercle
Opinion | L'agrivoltaïsme, une opportunité pour l'agriculture
Opinion | La transformation numérique ne doit pas oublier les fonctionnaires
Opinion | Une TVA réduite pour les produits reconditionnés
Pratique
P
L'Ensemble
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos de l'année 2023.






