La tromperie de la taxation des personnes riches. Seulement accessible pour les abonnés. Seulement accessible pour les abonnés.
Est-il réaliste de penser que tous les problèmes mondiaux peuvent être résolus en augmentant les impôts des riches ? Malheureusement, c'est une tentation politique facile et naïve de croire que la solution est aussi simple que cela.
Par Eric Le Boucher (journaliste spécialisé dans l'analyse économique et politique pour le journal "Les Echos")
Il arrive parfois qu'il soit préférable de prendre en main ses propres affaires plutôt que de compter sur les autres, comme le suggère l'adage "on n'est jamais plus mal servi que par soi-même". C'est précisément ce que font les auteurs du rapport récent de l'Observatoire européen sur la fiscalité (EuTax). Leur objectif est d'améliorer les connaissances dans le domaine complexe des impôts mondiaux, des paradis fiscaux et des avantages fiscaux, afin de promouvoir une coopération mondiale et de créer un monde où chaque individu contribue équitablement pour renforcer la démocratie et le contrat social, comme le souligne Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel, dans son introduction.
Les auteurs se concentrent sur les multinationales et les milliardaires car ils sont conscients de leur capacité à exploiter les failles fiscales pour payer moins d'impôts que les autres. Leurs résultats sont sérieux et méritent d'être pris en considération. Cependant, ils critiquent l'idéologie obsessionnelle de la gauche qui voit dans la taxation des riches une solution miracle pour résoudre tous les problèmes, tels que le changement climatique, la revitalisation des services publics et la réduction des inégalités.
Inscrivez-vous pour avoir accès à la suite du contenu. Vous pourrez lire tous les articles des Echos sans limite sur le site et l'application.
La version électronique du journal est disponible à partir de 22h30 la nuit précédant sa publication.
Les bulletins d'information réservés aux abonnés, les articles d'opinion et les analyses en avant-premi
Nos vidéos
Est-ce que les nouvelles routes de la soie sont un échec pour la Chine ?
Des images satellites récentes révèlent l'étendue des destructions dans la bande de Gaza.
La première ministre islandaise fait grève pour protester contre les inégalités salariales.
Pourquoi le projet d'autoroute A69 suscite-t-il autant d'oppositions ?
Les articles les plus lus
La vérité sur la croissance économique de la Chine.
L'escalade du conflit entre Israël et Gaza.
L'importance de connaître la jurisprudence.
En vedette
Twitter annonce deux nouveaux abonnements payants.
Mise à jour – Guerre entre Israël et le Hamas : Tsahal prétend avoir éliminé l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre.
JP Morgan gère 1 milliard de dollars de transactions par jour avec le JPM Coin.
Opinions & Analyses
La liberté de pensée n'est jamais acquise définitivement.
Après la tour de Babel.
La précarité alimentaire n'est pas une fatalité.
Pratique.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.






