Point de vue | Est-ce que Monaco est réellement un pays respectant l'état de droit ? Accès réservé aux personnes abonnées
Accès réservé aux personnes abonnées
En ce moment où la Principauté traverse une période de grande tension entre le gouvernement et l'assemblée monégasque, l'ancien chef de l'Ordre des avocats de Paris se pose des questions sur les limites du pouvoir de son souverain.
Selon les propos de Pierre-Olivier Sur, qui est avocat et ancien bâtonnier de Paris,
La Principauté est un petit pays situé à l'intérieur de la France, avec une petite partie de territoire en bord de mer. Ce pays se distingue par son système institutionnel particulier. En effet, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle et héréditaire qui semble venir d'une autre époque. Le souverain détient la majorité des pouvoirs et exerce à la fois les fonctions d'un roi d'Angleterre et d'un Premier ministre, sans avoir de compte à rendre à un parlement, mais seulement à lui-même. En somme, il s'agit d'un monarque absolu.
Les pouvoirs du prince de Monaco sont dérivés de la Constitution de 1911, qui a été modifiée en 1962 et révisée en 2002. Contrairement aux monarchies européennes telles que la Grande-Bretagne, l'Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, le Danemark et la Suède, le prince de Monaco est un monarque qui exerce l'intégralité du pouvoir exécutif. En effet, le pouvoir exécutif est entièrement entre les mains du souverain, qui a le pouvoir de nommer lui-même les membres du gouvernement.
Pour accéder à la suite de l'article, il est nécessaire de s'abonner.
Vous pouvez profiter d'un accès illimité à tous les articles des Echos sur leur site internet et leur application en vous ab
Le journal sera disponible en format numérique à partir de 22h30 la nuit précédant sa publication.
Recevez en priorité les newsletters exclusives, les éditos et les chroniques.
Nos vidéos
Les vidéos que nous proposons comprennent des images des bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza lors de la guerre entre Israël et le Hamas. Nous avons également exploré le labyrinthe souterrain du Hamas et révélé de nouvelles images satellites montrant l'ampleur des destructions dans la bande de Gaza. De plus, nous avons examiné si les nouvelles routes de la soie étaient un échec pour la Chine.
Les articles les plus lus
Dans notre rubrique Opinion, nous avons publié des articles sur le reporting extra-financier, le tourisme en France et l'IA pour un avenir confiant et optimiste.
À la une
Nous avons analysé comment Société Générale a été affectée par la hausse des taux et avons constaté que le crédit immobilier a continué de diminuer en septembre. De plus, nous avons évoqué les hésitations concernant la tenue de l'élection présidentielle en Ukraine.
Dans notre rubrique Cercle, nous avons partagé des opinions sur la transmission d'entreprise pour le maintien du pacte Dutreil, les défis de la COP 28 et si Monaco est réellement un État de droit.
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.






