Lorsque les crises se succèdent, cela change la définition du succès. Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés. Seuls les abonnés peuvent y accéder.
Alors que la réflexion stratégique reste essentielle, elle n'est plus considérée comme l'unique facteur clé de succès de l'entreprise. De plus, la définition de la réussite personnelle est en train de changer.
Par moi, Muriel Jas
Cette année, de nombreux experts ont analysé les raisons du succès de Google, qui célèbre ses vingt-cinq ans. Ils se sont notamment penchés sur sa capacité à concilier ambition à long terme et adaptation constante. Il ne faut cependant pas oublier que le succès est fragile : quelques histoires de réussite, comme celle de Kodak dans le passé, ont connu une fin désastreuse, victimes de leur propre inertie causée par des méthodes qui avaient contribué à leur réussite mais qui ont également empêché l'innovation de s'épanouir.
Comment peut-on définir le succès et comment peut-on le mesurer ? Pour essayer de répondre à ces questions, le cabinet Progress Associés a créé son propre Observatoire. Une définition multiple du succès montre que l'argent et les titres cèdent aujourd'hui la place à des concepts tels que l'impact, la créativité ou le bien-être personnel. Cette définition comprend également des éléments issus de réflexions individuelles après le confinement, de l'introduction d'indicateurs non financiers et de composantes qui varient en fonction que l'on parle du succès d'une entreprise, de ses dirigeants, de ses managers ou de ses collaborateurs.
Abonnez-vous pour accéder au contenu complet.
Nos vidéos
Les 41 travailleurs qui étaient coincés dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont finalement été libérés.
Conseils pour réussir une COP : voici les 3 conseils de Laurent Fabius, considéré comme le "grand-père" de l'accord de Paris.
Les premiers otages franco-israéliens ont été libérés suite aux tensions entre Israël et le Hamas.
Pourquoi l'Inde est régulièrement confrontée à des épisodes de pollution intense ?
Les articles les plus lus
Le travail : après la tendance de la grande démission et de la démission silencieuse ou réfléchie, voici la montée du ressentiment.
Quand un travail devient toxique après avoir été considéré comme hybride.
Pourquoi le monde du travail devrait s'inspirer des travailleurs en situation de handicap.
En première page
Tensions autour des augmentations de salaires dans le secteur bancaire.
La SNCF coûte de plus en plus cher aux contribuables.
Tesla lance enfin le Cybertruck, la dernière invention d'Elon Musk.
Leadership et gestion
Comment les crises répétées redéfinissent la notion de succès.
Il ne suffit pas de réfléchir au changement, il faut aussi prendre le temps de convaincre.
"Nous recherchons des talents capables de naviguer dans l'incertitude".
Pratique.
P
Le collectif
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.






