Le lieu de travail, à la fois physique et social, est d'une grande importance stratégique. Cet article est uniquement accessible aux personnes abonnées.
Avec le temps, il est devenu essentiel que l'environnement de travail favorise trois formes de bien-être : physique, émotionnel et cognitif. Cela est nécessaire tant pour attirer des talents que pour augmenter la productivité.
Par moi-même
—
Rééc
Pourquoi est-ce que les gens continuent de se plaindre de leur environnement de travail ? Guillaume Alvarez, vice-président principal de Steelcase Emea, répond rapidement : "Parce qu'ils n'ont aucun contrôle dessus !" Il dit cela lors du dernier Global Peter Drucker Forum. Où s'asseoir, comment régler l'éclairage, la température… ? C'est difficile et contraignant. Cependant, le télétravail n'est qu'une solution parmi d'autres, ce n'est en aucun cas "la" solution – d'ailleurs, de nombreuses personnes se sentent mal à l'aise avec l'image et le son lors des visioconférences. En combinant tous ces facteurs et en ajoutant la menace que l'intelligence artificielle représente pour la sécurité de l'emploi, on ressent un sentiment d'insécurité quant à la relation entre l'entreprise et ses collaborateurs. Cela est d'autant plus vrai à une époque où certains appellent autoritairement au retour physique au bureau.
Ces dernières années ont été marquées par une grande incertitude dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne les métiers en demande et la pénurie de talents. Cette situation a mis en lumière l'importance de l'espace de travail et du bien-être ressenti par les employés, devenant ainsi un sujet hautement stratégique pour la direction générale. Une étude récente sur "le travail déraciné" réalisée par The Boson Project, une structure d'accompagnement des entreprises dans leur transformation, souligne ce paradoxe : "Les changements instables et rapides dans les modes de travail remettent en question l'immobilier, qui par nature nécessite de faire des choix définitifs."
Abonnez-vous pour avoir accès au contenu complet
Nos vidéos
Des étudiants britanniques spécialisés dans le monde de l'e-sport de haut niveau
Charles III sur les Champs-Élysées : les coulisses du défilé
Les premiers mots du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal : "Audace et mouvement"
L'ascension de la société chinoise BYD en tant que leader dans le secteur des voitures électriques
Les articles les plus populaires
Les avis des collaborateurs sur l'intelligence artificielle
La démission d'Elisabeth Borne : il n'y a pas de sauveur providentiel
La chance, un sujet tabou et un avantage dans le monde professionnel
À la une
Infographie
Emmanuel Macron s'exprimera en début de semaine prochaine.
L'arrivée de Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères change la donne pour les élections européennes.
En moyenne, l'inflation en France a atteint 4,9% en 2023.
Leadership et gestion
Les tests de personnalité sont-ils devenus indispensables pour les recruteurs ?
Ces cinq métiers à fort impact seront incontournables en 2024.
Le bureau est un espace physique et social extrêmement stratégique.
Pratique.
P
La Bande
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2024






