La société allemande BASF a enregistré une baisse de 50% de ses bénéfices au cours des deux dernières années. En tant que leader européen de l'industrie chimique, l'entreprise est confrontée à un moment crucial depuis l'invasion de l'Ukraine et commence à envisager des changements dans son modèle économique, bien que de manière prudente.
Par moi-même, Laurent Fl
On dit en Allemagne qu'"les vieilles églises ont de sombres vitraux". Cependant, la plus ancienne cathédrale chimique d'Allemagne, BASF, a été illuminée par la lumière pendant plus de cent cinquante ans. Malheureusement, l'invasion de l'Ukraine a plongé l'ancienne "Badische Anilin und Soda Fabrik" dans l'obscurité, car elle dépendait d'un gaz russe bon marché pour son modèle industriel unique de "production intégrée".
La perturbation de cette "Verbund" en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie a mis un terme à l'amélioration de sa rentabilité en Europe, qui représente encore 45% de ses revenus. Les résultats finaux sont finalement plus sévères que prévu.
Après avoir reçu une dernière alerte vendredi concernant les comptes de l'année 2023, le groupe de Ludwigshafen a connu une baisse de moitié de son bénéfice d'exploitation en deux ans (3,8 milliards d'euros). Cependant, les analystes d'UBS estiment que le point le plus bas a été atteint au cours du dernier trimestre.
Voici d'autres articles à consulter:
La situation économique incertaine en Allemagne
En Allemagne, il y a une grande crainte de la rétrogradation sociale.
Avant même que la présidence du directoire ne soit transférée en avril, le groupe a entrepris une réforme interne modeste en accordant plus d'indépendance à trois secteurs d'activité. Cependant, la reprise sera un processus long. Dans deux ans, les résultats devraient encore être inférieurs de 20 % par rapport à leur niveau record de 2021.
Aux côtés de Bayer et Volkswagen, BASF fait partie des dix derniers du classement de l'indice DAX, qui est de plus en plus éloigné du CAC 40 français, avec une capitalisation de 850 milliards d'euros.
Comment s'adapter dans un environnement complexe?
Nos vidéos
Le projet "Train Maya", qui crée des désaccords au Mexique
Les points importants de la conférence de presse d'Emmanuel Macron
"Le grand soir, ce sera en novembre" : Trump en mode offensif après sa victoire dans l'Iowa
Des étudiants britanniques formés pour l'e-sport de haut niveau
Les articles les plus lus
La bourse, l'aéronautique, Airbus, Boeing : ciel bleu
Les banques américaines : vingt ans après
Les services informatiques, l'endettement, Atos : le langage des gestes
À la une
Le gouvernement veut absolument éteindre l'incendie qui couve chez les agriculteurs
Safran avance rapidement sur le moteur des futurs Airbus et Boeing
Neuf chefs d'entreprise français sur dix ne prévoient pas de relocaliser leurs activités
Sélection
La distribution, Macy's : pas de répit
La chimie, BASF : l'Allemagne, année zéro
Les PME, les petites capitalisations : une compression trop dirigée
Pratique
P
L'Équipe
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.






