Massacre en cours dans les forêts françaises !
Les sols s'appauvrissent et certaines espèces se meurent à cause du changement climatique. Cependant, ni le gouvernement, ni l'Office national des forêts, ni les acteurs privés ne semblent vraiment comprendre l'ampleur du problème de déclin des forêts.
Par Pierre de Gasquet
—
Est-ce que nous le savons vraiment ? En France, il y a 4,4 millions de personnes qui possèdent des forêts, dont 70 % ont plus de 70 ans et seuls 800 000 s'occupent réellement de leurs forêts. Les autres sont trop dispersées, trop petites ou il est difficile de savoir à qui elles appartiennent. Un quart de la structure des forêts françaises appartient à l'Etat et c'est lui qui fournit les deux tiers de la production forestière nationale. Il serait nécessaire de regrouper les forêts, comme cela a été fait pour les terres agricoles.
Mais est-ce que quelqu'un aura le courage de prendre cette décision politique, se demande le directeur d'une entreprise qui produit du bois en Normandie ? Alors que la forêt est devenue un enjeu stratégique face au changement climatique, il y a encore beaucoup de régions où règne la loi du plus fort : en Ile-de-France, dans la vallée de la Loire, le Bourbonnais et l'est de la France, on constate de graves problèmes de déclin des différentes espèces végétales. Il y a trop de coupes, de haies arrachées et d'arbres sacrifiés.
Lors de son investigation minutieusement documentée sur le terrain, Anne Cussinet explore un sujet complexe sans préjugés : comment stopper la dégradation des forêts françaises et la diminution de la production biologique, aggravées par l'augmentation des sécheresses. Elle recueille les témoignages de forestiers, d'arboriculteurs et d'agriculteurs dans le cadre de son enquête.
La Chine est accusée de dépouiller nos forêts de chênes. Cependant, avons-nous réellement pris le temps de réfléchir à une politique à long terme ? Même l'Office national des forêts (ONF), qui dispose de ressources limitées, a été contraint de vendre des forêts et de réduire ses effectifs pour stopper son déficit et sa dette croissante.
Un grand danger réside dans le fait d'appauvrir les sols forestiers en effectuant de nombreuses coupes rases avec des équipements lourds. Cela entraîne une « méthanisation » des sols, ce qui fait que les forêts émettront du carbone au lieu de le stocker, car leur sous-sol sera détérioré. Selon le paysagiste Louis Vallin, les forêts de Montmorency et de Fontainebleau sont tellement dégradées qu'elles se rapprochent du seuil où elles émettront du carbone.
Ensuite, au cours des années 2000, une nouvelle approche a été adoptée pour gérer les forêts en réduisant la densité d'arbres par mètre carré afin de leur permettre d'accéder à plus d'eau. On croyait que cela renforcerait leur résistance. Cependant, cette stratégie ne fait pas consensus.
D'autres articles à lire :
La France préoccupée par l'état de ses forêts.
Une forêt en mauvais état à cause du réchauffement climatique.
Anne Cussinet suggère une possible solution consistant à regrouper les terres forestières, à l'instar de ce qui a été fait pour les terres agricoles. Cependant, elle se demande qui aura le courage politique de prendre une telle décision, étant donné qu'il y a 4,4 millions de propriétaires forestiers, parmi lesquels se trouvent nos députés et nos dirigeants. En effet, toutes les personnes aisées possèdent des étendues forestières. Il est donc légitime de se demander qui osera remettre en question cette situation.
Le livre s'appelle "A hauteur d'arbre" et a été écrit par Anne Cussinet. Il a été publié par les Editions La Mésange bleue et compte 192 pages. Son prix est de
Pierre de Gasquet
Nouveau : découvrez nos offres haut de gamme !
Nos vidéos
Des agriculteurs italiens se dirigent vers Rome pour exprimer leurs revendications
L'agriculture : 1 000 tracteurs bloquent le quartier européen de Bruxelles
Des agriculteurs à Rungis : "Nos dirigeants ne doivent pas penser que nous allons rester passifs"
La NASA dévoile des images incroyables de galaxies en spirale
Les articles les plus lus
Une histoire de la croissance à travers les siècles
Le défi écologique, un défi européen
Acrobaties sur un fil de fer
En première page
Le gouvernement enfin au complet, Macron et Attal veulent passer rapidement à autre chose
Le coup de Trafalgar de François Bayrou affaiblit le camp d'Emmanuel Macron
Vers une consultation à 30 euros chez le médecin généraliste
Livres
Forêts françaises : arrêtons le massacre !
Le nouvel ordre mondial tripolaire
Allemagne, année zéro
Informations utiles
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés – Les Echos en 2024.






