Le poutinisme repose sur le cynisme et le patriotisme. Cette idéologie est souvent associée à ces deux valeurs. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Pour la cinquième fois, au Kremlin, Vladimir Poutine sera officiellement investi en tant que président lors d'une cérémonie qui mêle symboles russes, soviétiques et impériaux. Cette victoire est marquée par des nuances et des contradictions.
Écrit par Benjamin Quénelle
Avec un regard déterminé mais des épaules affaissées, une démarche assurée mais un bras ballant, Vladimir Poutine se prépare ce mardi 7 mai, devant les applaudissements du Kremlin, à saluer les élites russes qui lui sont fidèles depuis presque vingt-cinq ans au pouvoir. Il s'apprête à assister à sa cinquième cérémonie d'investiture présidentielle.
Après avoir remporté les élections en mars avec plus de 87 % des votes, le président se prépare à une nouvelle cérémonie d'investiture. Il marchera à travers les somptueux salons du palais impérial, entouré de ses invités qui se tiennent debout, presque au garde-à-vous le long du tapis rouge. Malgré sa petite taille, sa démarche n'a que peu changé au fil des années et de ses mandats, gardant toujours son allure de tsar un peu désorienté. Une fois qu'il aura prêté serment sur la constitution, il assistera à une parade militaire dans la cour principale du Kremlin.
Ce texte ne peut être consulté que par les abonnés ayant souscrit à l'offre Access ou Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med, les jeunes et le travail, et la concurrence dans le secteur ferroviaire. Consultez également nos articles sur le numérique à l'école, l'actualité de AXA et BNP Paribas, la situation des banques, les marchés financiers et l'histoire du Chili.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Le contenu appartient à Les Echos 2024.






