Mon amour, j'ai oublié les votants. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Durant la période précédant le second tour des élections, les partis politiques semblent accorder plus d'importance à leurs alliances qu'à leurs électeurs. Cette attitude est compréhensible mais présente des risques.
Écrit par Jean-Marc VITTORI
La compétition entre les partis politiques est intense pendant ces élections législatives, avec un scénario inédit qui offre de nouvelles possibilités aux formations politiques. On pouvait observer dimanche soir que dans plus de 300 circonscriptions, il y avait des élections avec trois candidats en lice. Cependant, pour éviter que le Rassemblement national n'obtienne une majorité absolue en profitant d'effets de billard, de nombreux partis ont encouragé leurs candidats mal placés à se désister. Le mardi soir, après la clôture des candidatures, il ne restait plus que moins de 100 circonscriptions avec plus de deux candidats en compétition.
Jean-Luc Mélenchon, leader du Nouveau Front populaire, a pris l'initiative en décidant que tous les candidats de LFI arrivés en troisième position derrière un candidat du Rassemblement national arrivé en première place se retireraient, peu importe le camp politique de l'autre candidat encore en lice. Les autres partis du NFP ont suivi cette décision de manière diverse. Du côté du gouvernement, le Premier ministre Gabriel Attal a également appelé à adopter cette même attitude lorsque se présente "un autre candidat qui partage nos valeurs républicaines".
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Si vous vous intéressez à l'analyse économique et à 100% des articles sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med (Portugal, Espagne, Grèce), les préoccupations des jeunes vis-à-vis du travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF. Retrouvez également les articles les plus populaires, les dernières actualités économiques, et des analyses approfondies sur des sujets variés.
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024