Point de vue | En Afrique, les banques françaises se retirent massivement Contenu exclusif pour les abonnés.
De plus en plus, les banques françaises abandonnent leurs activités sur le continent africain. Le plus récent cas remonte à deux semaines avec le retrait de Société Générale du Maroc. Selon Akadji Gbongbadjé, ces départs s'expliquent par l'émergence de grands groupes financiers africains et les tensions géopolitiques entre la France et l'Afrique.
C'était bien connu de tous, mais maintenant c'est confirmé, la Société Générale vend ses parts dans sa filiale marocaine au groupe puissant Saham, mettant ainsi fin à sa présence au Maroc. Cette décision s'inscrit dans une tendance déjà observée depuis plusieurs années par d'autres banques françaises en Afrique.
En effet, le Crédit Agricole a été le premier à commencer à se retirer du continent après la crise de 2008, en vendant ses succursales en Afrique de l'Ouest. En 2011, ses filiales sud-africaines ont été vendues, et fin 2022, sa filiale marocaine sera vendue à hauteur de 80 % au groupe marocain Holmarcom.
Ce texte ne peut être consulté que par les abonnés des niveaux Access et Premium.
Devant l'incertitude, il est recommandé de choisir la fiabilité des Echos pour s'informer. Découvrez nos vidéos sur des sujets tels que les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med ou encore la relation des jeunes avec le travail. Est-ce que la concurrence dans le domaine ferroviaire peut réellement faire baisser les prix des billets de train ? Ne manquez pas nos articles les plus lus, nos opinions sur les législatives et les sujets d'actualité à la Une. Rejoignez le débat sur la fusion nucléaire, les enjeux des élections législatives et la lutte contre l'extrême droite.
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Tous les droits sont réservés par Les Echos en






