Les quatre façons possibles de réformer le système de retraite. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Les citoyens sont influencés par la décision de fixer l'âge de départ à la retraite. Cependant, cela ne constitue qu'un élément parmi tant d'autres d'un système qui doit être réfléchi dans son ensemble, en tenant compte de l'évolution démographique et des défis de financement qui en découlent.
Écrit par Hippolyte d'Albis, qui est un enseignant à l'école d'économie de Paris et également vice-président du Cercle des économistes.
La révocation de la réforme des retraites de 2023 a été un sujet central lors des élections législatives. Les mesures concernant l'augmentation de l'âge de départ à la retraite étaient remises en question, tandis que celles bénéfiques pour les femmes, les travailleurs pénibles et les petites pensions n'ont pas été discutées.
Supprimer les premières et conserver les secondes entraînerait une dégradation du système et nécessiterait de réfléchir à d'autres moyens de financement. Il serait donc nécessaire de mettre en place une réforme des retraites. Ce projet devrait être basé sur deux objectifs principaux et deux moyens à définir précisément.
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés des formules Access et Premium.
Articles économiques et Patrimoine: si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, les pays du Club Med, les jeunes et le travail, ainsi que la concurrence dans le secteur ferroviaire. Consultez nos articles les plus lus sur la Bourse, l'emploi et les Jeux Olympiques de Paris. Retrouvez des éditos et analyses sur divers sujets, dont l'histoire des couchettes dans les trains il y a 100 ans.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Propriété exclusive de Les Echos 2024