La technologie simple et peu coûteuse utilisée pour aider les camps de réfugiés. Accès limité aux personnes abonnées. Accès limité aux personnes abonnées.
Les centres où la plupart des personnes déplacées dans le monde sont finalement installées sont utilisés comme des lieux d'expérimentation pour les innovations à faible coût. Le logement, le chauffage et l'eau bénéficient déjà de progrès significatifs grâce à des solutions techniques simples mais efficaces.
Par Paul Molga
Destiné exclusivement à nos clients qui ont souscrit un abonnement
Comment rendre la vie quotidienne plus facile pour les réfugiés qui se cachent dans des camps de fortune dont le nombre ne cesse d'augmenter ? Chaque jour, 42 500 personnes sont contraintes de quitter leur domicile dans le monde. Depuis 2021, près de 110 millions de personnes ont quitté leur pays en raison des combats, des persécutions, des discriminations ou du changement climatique, selon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Au moins un tiers de ces personnes déplacées ont fini par arriver dans un camp, et le nombre de ces "villes accidentelles", comme les appellent les chercheurs en sciences sociales, ne cesse d'augmenter : il y en a désormais plus de 500, abritant plus de 20 millions de personnes indésirables à travers le monde. "Nous assistons à une augmentation de l'isolement de ceux qui sont considérés comme superflus dans la géopolitique mondiale", constate l'ethnologue et anthropologue Michel Agier dans son étude "Un monde de camps" (Editions La Découverte, 2014), qui est aujourd'hui une référence.
Le «Refugistan» dont il parle comprend des camps immenses, comme celui de Kutupalong, au Bangladesh, qui est le résultat des tensions persistantes depuis les années 1990 entre la minorité musulmane rohingya de Birmanie et la majorité bouddhiste. Près de 900 000 hommes, femmes et enfants ont fui l'escalade de la violence et se sont installés dans ce camp sur seulement 13 km2 de terrain boueux.
Ce texte est exclusivement accessible aux utilisateurs abonnés à Access et Premium.
Abonnez-vous et bénéficiez d'un mois gratuit pour lire la suite !
Nos vidéos
Un groupe d'environ trente tracteurs se dirige vers Paris.
Le plus grand paquebot au monde, appelé "Icon of the Seas", a commencé sa traversée.
Qu'est-ce qui pousse de nombreux agriculteurs en colère à porter un bonnet jaune ?
Découvrez pourquoi l'Inde construit le plus grand parc d'énergie renouvelable au monde.
Les articles les plus populaires
La lèpre, un fléau toujours d'actualité.
Les maladies génétiques rares nous concernent tous !
Un cocktail rafraîchissant ou effrayant ?
À la une
La Bourse approuve la suppression de la cotation de la branche des voitures électriques de Renault.
La croissance française a terminé l'année 2023 sur une note stable.
Emmanuel Macron se rend en Suède pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays.
Sciences et prospective
La technologie "low-tech" au service des camps de réfugiés.
Quand les véhicules autonomes se guident au millimètre près.
Un cocktail rafraîchissant ou effrayant ?
Pratique
P
L'ensemble
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2024