La transformation de la droite vers une approche plus populiste et l'idée d'un populisme acceptable. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Est-ce que le Rassemblement National est en train de devenir plus acceptable en se rapprochant des positions de droite de Giorgia Meloni en Europe ? Cette question peut sembler intéressante mais elle est trompeuse, car c'est principalement grâce aux financements de l'Europe (200 milliards d'euros) plutôt qu'à un recentrage vers le libéral-conservateur que Giorgia Meloni a pu maintenir sa position jusqu'à présent.
Écrit par Pierre de Gasquet
Bienvenue dans le monde du "populisme modéré" ! Il y a deux ans à peine – un laps de temps important compte tenu des changements intervenus -, la démission de Mario Draghi a ouvert la voie à Giorgia Meloni pour accéder au pouvoir en Italie. Aujourd'hui, la dissolution inattendue décidée par Emmanuel Macron risque de favoriser l'ascension de Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN).
La principale différence réside dans le fait que l'ancien président du Conseil italien, Mario Draghi, a été abandonné par trois partis de sa coalition, tandis que le chef de l'État français n'était pas contraint de prendre une décision précipitée. Bien sûr, le modèle italien a parfois influencé des phénomènes sociaux en dehors de l'Italie. Cependant, il serait hâtif de conclure qu'une montée en puissance de la « mélonisation » en Europe et du RN en France est inévitable. Le RN peut-il s'inspirer du « techno-souverainisme » à l'italienne ? Peut-il également suivre la voie du recentrage imposé à un parti intrinsèquement souverainiste ? Rien n'est totalement transposable. De plus, les manœuvres de Giorgia Meloni risquent déjà de l'isoler sur la scène européenne.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des services Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous ! Les vidéos abordent des sujets tels que les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, la relation des jeunes avec le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF. Les articles les plus lus parlent de la French Touch, de l'histoire de la démocratie athénienne, du paradoxe de la croissance française, de la Bourse américaine, des Jeux Olympiques de Paris et de la révolution des péages en flux libre sur les autoroutes françaises. Les éditos et analyses traitent de sujets historiques comme les réflexions olympiques il y a 100 ans, le coup d'État au Chili en 1973, et les changements dans le secteur de la banque de détail.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024