Point de vue | Il est nécessaire d'augmenter la valeur des biens non matériels. Cet article est destiné aux abonnés.
Le capital immatériel correspond à tous les éléments de valeur d'une entreprise qui ne sont ni de nature financière ni matérielle. Même s'ils ne sont pas toujours pris en compte dans le bilan, ces actifs sont essentiels pour la compétitivité et l'innovation de l'organisation.
Par un groupe d'aute
Le chef d'équipe prend un moment pour réfléchir, évalue la situation, puis commence à travailler avec précision. Il se trouve au centre de l'usine de fabrication, là où le métal est fondu et où les agrégats sont ajoutés. Ces actions démontrent son rôle essentiel en tant que travailleur, possédant un savoir-faire unique, tout comme celui d'un coutelier, d'un opérateur de machine ou d'un chocolatier : tous utilisent des talents particuliers. Le travail est quelque chose de remarquable : la compréhension profonde des choses et le lien entre les individus. Les activités humaines ont en elles un sens et un héritage qui vont au-delà de l'objet de ces activités.
Le cœur d'une œuvre productive réside moins dans le produit final du processus, mais dans la relation entre le capital et le travail qui le soutient, ainsi que dans l'activation des ressources abstraites des organisations humaines. Et si la mise en valeur de l'immateriel devenait la clé du succès économique ? Le capital immatériel regroupe tous les actifs d'une entreprise qui ne sont ni financiers ni matériels. Bien qu'ils ne soient généralement pas comptabilisés, ces actifs créent de la valeur et sont un levier important de compétitivité, d'innovation et de durabilité. Aujourd'hui, l'immateriel représente la majeure partie de la valeur des entreprises. Il offre un nouveau moyen de repenser le capitalisme né de la révolution industrielle. Malgré l'urgence climatique, notre système économique et financier ne parvient pas à exploiter pleinement les opportunités liées aux ressources intangibles.
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous !
Vidéos disponibles
Qui tire réellement profit des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce prennent leur revanche.
Est-ce que les jeunes ont réellement des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
Articles les plus populaires
Analyse sur le nouvel ordre mondial des grandes entreprises
Un avis sur Paris redevenue la plus belle ville du monde
Les défis urgents de l'industrie de la défense européenne
En tête de l'actualité
Désormais, les permis de construire dépendent de la disponibilité en eau.
Pourquoi la Chine va maintenir son avance technologique dans les voitures électriques.
L'assurance-vie luxembourgeoise FWU Life Insurance Lux S.A. est en situation d'insolvabilité.
Opinions diverses
Les JO de Paris et l'impact sur la souveraineté industrielle
Les défis de l'assainissement des finances publiques
Les États-Unis : toujours au centre du monde
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024