Les différentes parties de la France ont toutes une histoire riche et variée. Dans son livre intitulé "Chronique des territoires, comment les régions ont construit la nation", l'historien David Chanteranne nous emmène dans un voyage érudit à travers les régions françaises, nous dévoilant ainsi leur passé séculaire.
Dans son nouveau livre intitulé "Chronique des territoires", David Chanteranne, un historien et expert en Napoléon Ier, présente une vue d'ensemble de l'histoire de la France et de ses territoires, de l'antiquité à nos jours. L'auteur utilise une approche consistant à ajouter des événements géographiquement circonscrits les uns aux autres, afin de reconstituer l'ensemble de notre histoire nationale.
Le livre explore différents endroits célèbres en se déplaçant de villes en villages, depuis la création de Marseille par les Phocéens près du Lacydon (aujourd'hui le Vieux-Port) jusqu'à la rencontre entre De Gaulle et Adenauer à Colombey.
En s'éloignant du récit centralisateur dominant
On y découvre, grâce à une érudition généreuse mais jamais écrasante, de nombreuses anecdotes qui ont été négligées par le grand récit centralisateur français qui a placé Paris au centre des enjeux du pays. Ainsi, à une courte distance de la capitale, l'historien raconte comment, à Clichy, un immense palais mérovingien a été le théâtre de sombres intrigues de cour pendant le règne du bon roi Dagobert. Cependant, ce palais, en plus d'être associé à un souverain dont la postérité n'est qu'une simple comptine, avait malheureusement pour défaut d'être entièrement construit en bois.
Quand les Carolingiens prirent le contrôle, ils quittèrent ce somptueux manoir royal pour s'installer à Rueil-Malmaison. Le palais, avant que les premiers chercheurs ne l'étudient, fut détruit pendant plus de mille ans par de nombreux insectes mangeurs de bois.
Les premiers colons phocéens
De manière similaire, le lecteur trouvera du plaisir à découvrir les aventures entourant l'arrivée des premiers colons phocéens sur les lieux qui deviendront la métropole d'Aix-Marseille. Ces marchands, qui étaient à la recherche de nouvelles opportunités commerciales et de conquêtes, ont quitté la côte Adriatique qui leur semblait devenue trop étroite, pour établir un comptoir dans une petite crique charmante en Provence. Ils ont réussi à chasser un petit roi des Ségobriges, une tribu celto-ligure, en le convaincant de céder son territoire en échange des faveurs d'une femme séduisante.
Une fois qu'il eut mangé suffisamment et qu'il fut pris de profonds regrets face à la fragilité de son corps, il décida de récupérer son royaume en planifiant une conspiration similaire au cheval de Troie. Cependant, une jeune femme ségobrigienne, qui était amoureuse d'un Phocéen, prévint les habitants de Massalia et la ruse fut découverte.
L'histoire regorge également de récits d'accords extrêmement préjudiciables pour la personne qui les conclut, comme lorsque Napoléon a vendu la Louisiane à 3 cents par acre. Et ces histoires sont particulièrement intéressantes.
L'influence des régions dans la construction de la nation est explorée dans le livre "Chroniques des Territoires" de David Chanteranne. Ce livre, publié par les Editions Passés Composés, compte 320 pages et est disponible au prix de 21 euros.
Je suis François Chazal.
Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île
Les habitants arméniens du Haut-Karabakh fuient massivement la région
D'anciens tunnels utilisés par des agents secrets à Londres pourraient devenir une attraction touristique
4 choses à savoir sur les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine
Les articles les plus lus
La guerre vue de la Russie profonde
Un homme qui jouit de sa liberté
L'influence des marques sur le récit national
À la une
Certaines communes augmentent la taxe d'habitation sur les résidences secondaires
Les hôteliers franciliens voient leurs revenus augmenter suite au triplement de la taxe de séjour
Changements à partir du 1er octobre : gaz, aides au logement, sel dans le pain…
Livres
L'évolution des inégalités au fil des siècles, une histoire de perception
La question de la pluralité des médias
Les coulisses du pouvoir
Informations pratiques
P
Le Collectif
Tous les droits sont réservés – Les Echos de l'année 2023.