Le domaine de la technologie évolue rapidement, et Microsoft est en train de prendre le dessus sur Alphabet en ce qui concerne l'intelligence artificielle. Cependant, malgré la croissance impressionnante de la division cloud de Microsoft, Wall Street a du mal à voir une augmentation significative de ses résultats.
Selon une publication des Les E
Selon Bill Gates, l'intelligence artificielle a le potentiel de rendre le monde plus juste. Cependant, pour l'instant, elle renforce l'avantage compétitif de Microsoft, sa principale création, creusant ainsi le fossé entre les concurrents.
Les résultats financiers trimestriels du principal actionnaire d'OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, ont confirmé une fois de plus l'augmentation des revenus qu'il génère grâce à l'intelligence artificielle dans le cloud computing (+30% entre octobre et décembre pour sa plateforme Azure, qui aurait sinon connu une baisse de progression) dans le but de creuser l'écart avec son rival, Alphabet (+26% pour Google Cloud, qui reste tout de même quatre fois plus petit malgré son accélération).
Découvrez également :
Le secteur technologique américain commence l'année en effectuant des licenciements très spécifiques.
La performance en Bourse indique la différence. Les profits réalisés lors du pic historique de lundi ont fait chuter la capitalisation en dessous de 3 000 milliards de dollars. Cependant, le nouveau leader parmi les "Sept Magnifiques", qui reste devant Apple, a augmenté son avance sur la société mère de Google, atteignant désormais 1 220 milliards de dollars, depuis la disponibilité du robot conversationnel.
Selon Jefferies, Microsoft offre à Wall Street une possibilité de croissance à long terme en intégrant l'intelligence artificielle dans ses suites bureautiques. Cette opportunité est estimée à 50% de plus que celle du marché. En revanche, Alphabet, qui dépend toujours à 90% de ses revenus publicitaires, continue de peiner dans ses efforts de diversification. Est-ce ainsi que ça passe ?
Nouveau : découvrez nos offres haut de gamme !
Nos vidéos
Agriculteurs à Rungis : « Nos dirigeants ne doivent pas croire que nous resterons inactifs »
La Nasa présente des images spectaculaires de galaxies en spirale
Un groupe d'environ trente tracteurs se dirige vers Paris
L'« Icône des mers », le plus grand paquebot au monde, a pris le large
Les articles les plus lus
Semi-conducteurs, Intel : stupidité naturelle
Résultats, American Express : atout majeur
LVMH : luxe et tranquillité
En vedette
Immobilier : une pause inattendue dans la baisse des prix en janvier
« Le modèle de l'assurance-chômage est en danger », prévient le président de l'Unédic
Les résultats de BNP Paribas établissent un nouveau record haut de gamme
Haut de gamme
Tri
Rendements, BBVA, Santander : pas d'excès d'ambition
Marché boursier, rendements, Microsoft, Alphabet : compétition technologique
Évaluation, Fusions et acquisitions : grandes attentes
Méthode
P
L'ensemble
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2024