La séparation de Sodexo et Pluxee permettra d'évaluer leurs succès respectifs. Les résultats opérationnels sont tout aussi importants que les effets boursiers de cette scission.
Selon le journal Les Echos
Lorsque vous êtes porté par l'ambition, ni le syndrome du nid vide ni le phénomène Tanguy ne vous affectent. C'est une bonne nouvelle pour Sodexo et Pluxee, qui ont beaucoup de travail après leur séparation complète. La valeur combinée de leurs actions a légèrement dépassé l'indice SBF 120 au cours des deux premiers jours en tant qu'entités distinctes.
Également à lire:
Les marchés financiers réagissent positivement à l'introduction en bourse de Pluxee, une entreprise spécialisée dans les titres-restaurant.
L'expert en paiements ciblés a connu plus de succès que la grande entreprise de restauration collective, mais il faudra du temps pour prendre des décisions. Les deux devront surtout se démarquer des leaders mondiaux que sont Compass et Edenred.
D'après les spécialistes de Stifel, les réductions de prix étaient d'environ 20% pour l'entreprise mère et la filiale après la scission, basées sur les prix de référence et les multiples de valeur d'entreprise sur les bénéfices d'exploitation estimés. Ils étaient d'accord avec cela en raison des différences de marge et de croissance. Cependant, les objectifs de prix du marché laissent entrevoir un potentiel d'environ 10% pour les deux, ce qui indique que d'autres concurrents sont plus optimistes.
Il est également important de prendre en compte les investisseurs obligataires, qui accordent plus d'importance aux "fondamentaux" qu'aux tendances du marché boursier. Sodexo a réussi à maintenir sa réputation d'emprunteur, tel qu'il l'avait promis, même si Moody's a placé sa note sous perspective négative.
Cependant, Pluxee ne pourra pas se reposer sur ses lauriers en ce qui concerne sa source de revenus. En effet, au cours des cinq dernières années, l'indice Bloomberg des entreprises américaines qui ont été séparées d'un grand groupe a cessé de surpasser les autres.
A noter que mercredi soir 31 janvier, la valorisation boursière de Sodexo s'élevait à 15,4 milliards d'euros, juste avant la scission. Suite à cette scission, un prix de référence de 26 euros par action Pluxee a été fixé, et la première cotation a eu lieu à 28,50 euros le jeudi 1er février. A la clôture vendredi, Sodexo valait 11,2 milliards d'euros et Pluxee 4,3 milliards d'euros (avec une action à 29,29 euros).
Indice de spin-off Bloomberg US Double
Nouveauté : découvrez nos offres Premium !
Nos vidéos
Manifestation agricole : un millier de tracteurs bloquent le quartier européen de Bruxelles
Des agriculteurs à Rungis : "Nous ne permettrons pas à nos gouvernants de se reposer"
La Nasa dévoile des images impressionnantes de galaxies en spirale
Manifestation agricole : une trentaine de tracteurs se dirige vers Paris
Les articles les plus lus
CAC 40, BNP Paribas : un refroidissement soudain
Pharmacie, Sanofi : l'importance de la patience
Bourse, résultats, Microsoft, Alphabet : la survie des plus technologiques
En première page
Les Parisiens votent en faveur d'une augmentation des tarifs de stationnement des SUV
Attal et Macron tournent la page de la crise agricole et finalisent la composition du nouveau gouvernement
Prix du lait : Lactalis subit un nouvel échec face aux producteurs
Sélection
Scission, Sodexo, Pluxee : les ambitions en bourse
Big Tech, Meta Platforms : riches et célèbres
Actions, Asie : la chasse au Kospi
Informations pratiques
P
La Formation
Ce texte est la propriété exclusive des Echos 2024. Tous les droits sont réservés